top of page

EMERGENCE THEATRALE

Projet de coopération bilatérale

TARMAC DES AUTEURS – Kinshasa (Congo) + PLATEFORME FACTORY – Liège (Belgique)

Le Tarmac des Auteurs et la Plateforme Factory s’associent pour accompagner la jeune création théâtrale en RDC. Des projets émergents seront accompagnés dans tout le processus de création artistique ; de la dramaturgie aux représentations en passant par la scénographie et les répétitions dans un cadre professionnel et professionnalisant. Au-delà de l’accompagnement, « l’Émergence théâtrale » c’est aussi l’occasion de partager, de discuter et de réfléchir ensemble, autour d’une démarche, des enjeux d’un geste artistique.

Les bénéficiaires du programme «Émergence théâtrale 2024»

La metteuse en scène Tinah Way Mwimba et le metteur en scène Aaron Lukamba, présenteront le résultat de leur travail au Festival "Ça se passe à Kin"

(5 au 12 juin 24)

Tinah Way Mwimba

Tinah Way est une comédienne et metteuse en scène congolaise formée à l'Institut Nationale des Arts de Kinshasa (INA). Sa carrière est parsemée de collaborations aussi bien sur la scène de théâtre qu'à la télévision et à la radio, des créations et tournées théâtrales sur le sol congolais et à l'étranger...

Way a plusieurs rôles à son actif comme comédienne. Elle a fait des formations et ateliers avec des noms comme Laetitia Ajanohun, Jen Caprarhu, Abdon Fortuné Koumba, etc. Elle s'est lancée dans la mise en scène en 2019 dans le cadre du programme Émergence théâtrale. Depuis lors, Way a mis en scène "Parabole" de José Pliya(2019), " Kimuté ou la symphonie du NON" de David-Minor Ilunga(2023) , "Affaire Benjamin" de David-Minor Ilunga (2024), etc.

Elle a aujourd'hui monté sa propre compagnie (Le Théâtre du Fleuve) avec son mari, David-Minor Ilunga.

Dans le cadre du dispositif Émergence théâtrale, dont les spectacles seront présentés au festival Ça se passe à Kin, Tinah Way va présenter deux pièces de théâtre, à savoir "Clôture de l'amour" de Pascal Rambert et "Guerre", de Lars Norén.

AARON LUKUMBA.jpeg

Aaron Lukamba

Aaron Lukamba est gradué en Mise en scène à l’Institut National des Arts. Au-delà d'être comédien, il est aussi un jeune metteur en scène. Il a monté des pièces comme : "Mémento Mori" de Hala Moughanie et "Virus ebola", de Jocelyn Danga.

Lukamba est bénéficiaire du programme "Émergence théâtrale" 2024. Il va présenter la pièce "Zone Franche" d'Elvis Bvouma Dans le cadre du festival Ça se passe à Kin qui aura lieu au Tarmac des Auteurs qui se trouve sur l'avenue Uele n°6bis dans la commune de Kintambo, à Kinshasa.

bottom of page